Darkness Fairy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Darkness Fairy

Un Monde Rempli De Rêves...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 La Vallée qui chante

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cinnamon

Cinnamon


Nombre de messages : 315
Localisation : At the Mad Tea Party
Date d'inscription : 26/05/2006

La Vallée qui chante Empty
MessageSujet: La Vallée qui chante   La Vallée qui chante EmptyVen 9 Juin à 17:50

Suite à une certaine conversation ^^,après Gormenghast,j'ai envie de parler d'un livre qui devrait interesser certaines d'entre vous,à savoir La vallée qui chanted'un de mes auteurs favoris :Elizabeth Goudge....malheureusement trop peu connue en France.Le livre date de 1951.

L'histoire se passe en Angleterre,à la fin du 18ème siècle,dans un petit village de campagne près de la mer...Là,habite la petite fille du forgeron,la joviale et tranquille Tabitha Silver.Tabitha aime tout le monde,du curé de campagne un peu dans la lune,en passant par Job,sorte d'ermite plein de sagesse qui est,paradoxalement,son meilleur ami,de Mme Julie,poudrée et fardée qui ne se deplace jamais sans son caniche,du mari de celui ci,Antoine...et de cet "Ogre",cet homme aux cheveux longs et sales qui la terrifie.

Un jour,Tabitha se promène après la messe et tombe sur une espèce de porte en bas d'une colline.Curieuse de tout,la petite essaie d'y entrer,avant qu'une voix lui demande son age.Car dans cet endroit,il est interdit à ceux qui ont plus de 15 ans d'y penetrer...Elle,elle a dix ans,elle entre dans cet endroit etrange qui s'averera etre une vallée magnifique et ensoleillée et que l'on appelle "l'Atelier"....il y a une montagne ,des Anges,des lutins qui travaillent le bois...les animaux sont legions,ces petites lumières sont des fées.On y rencontre Soisette,sorte d'ecureuil au caractère emporté.Il y le terrible Capricorne qui monte des Abysses.Il y a Miranda la sirène.On y rencontre les etoiles,personnifiés par les signes du zodiaque,qui veillent chacun d'eux sur leurs protegés...Tabitha est plus qu'enchantée : cette vallée est la reponse aux questions qu'elle se posait ,à savoir qu'il y a vraiment quelque chose dans l'invisible.Et elle se promet d'y revenir avec Job...en meme temps,le village est consterné: on construit un bateau qui ne pourra etre achevé,faute de moyens...

La vallée qui chante est une sorte de conte,dans la lignée de Peter Pan ou d'Alice.Il y a une douceur de vivre,tout le monde semble tranquille,il n'y a ni haine,ni ressentiment dans cet espace vert idyllique...et bien sur,tout cela n'est qu'apparence.Mme Julie,par exemple,semble eloignée sous ses airs de coquette.Pareil pour Antoine,dont le coté sombre cache bien des choses.Et cela,seule une petite fille desinteressée va etre capable de le voir.L'idée de souffrance lui semble intolerable,et c'est l'invisible caché dans ces personnes qui va la conduire à leur presenter la Vallée.

Ce que Elizabeth Goudge cherche,c'est l'enfant qui est en nous.Certains semblent l'oublier,ou pire,y ont renoncé,parcequ'il y a des choses qu'on ne dit plus,qu'on ne fait plus...parceque l'age est là,et que les reves sont reservés aux enfants.Et c'est là que l'histoire prend tout son sens :ceux qui vont entrer dans la vallée vont affronter leurs peurs,leurs doutes,certains vont se redonner l'occasion de se prouver quelque chose,certains vont pouvoir panser leurs plaies jamais fermées...
Il n'y a pas de Capitaine Crochet ou de Reine des Coeurs,car le mal est deja là : c'est la tristesse,c'est le doute,la peur,les regrets,l'age adulte -un mal affreux pour Goudge.Ses personnages sont toujours des reveurs inadaptés à la societé,mais remplis d'une passion qui semble inconnue aux etres "lambda".Il y a une fascination pour la Nature,pour la poésie,ces personnages sont touchants car ils souffrent,mais se donnent l'occasion de faire un "voyage interieur" pour trouver la serenité.C'est rempli de merveilleux,de douceur,et de scènes sublimes de beauté et de ces terreurs qu'il faut affronter...et quand on referme ce livre (et tous les autres d'ailleurs) on a le sentiment d'etre en paix et serein,et procure un réel sentiment de joie...elle elève l'ame par le prisme de l'enfance,de la nature et du divin...Et le final est beau à en pleurer... La Vallée qui chante Image05
Revenir en haut Aller en bas
amanei
Chapelier toqué
amanei


Nombre de messages : 1084
Age : 38
Localisation : bah euh là(enfin je crois!)
Date d'inscription : 15/04/2006

La Vallée qui chante Empty
MessageSujet: Re: La Vallée qui chante   La Vallée qui chante EmptyVen 9 Juin à 19:14

.................................................................................................................................................................Il me parait encore mieux que le précédent, et en lisant ton article je viens d'avoir une envie soudaine de mettre cette histoire en image, en faire une BD!!!Je vais voir ça de pls près alors!!! La Vallée qui chante Image05 La Vallée qui chante 033
Revenir en haut Aller en bas
https://darknessfairy.forumactif.com
Cinnamon

Cinnamon


Nombre de messages : 315
Localisation : At the Mad Tea Party
Date d'inscription : 26/05/2006

La Vallée qui chante Empty
MessageSujet: Re: La Vallée qui chante   La Vallée qui chante EmptyDim 11 Juin à 13:13

C'est une idée geniale!!!J'espère que tu arriveras à le trouver,parceque je ne vois que très peu de réeditions...
Quoiqu'il me semble que Le Pays du Dauphin vert vient d'etre réedité par les Editions Phebus (les memes qui ont réedités Gormenghast,je les remercie vraiment La Vallée qui chante 090 )
D'ailleurs,ce livre,peut te plaire,meme s'il n'est pas fantastique: un jeune garcon demenage rue du Dauphin vert,et rencontre deux soeurs,Marguerite la mignonne et Marianne la renfermée.Le problème est que le garcon est distrait et confond toujours les prenoms des deux filles.Et lui est fou amoureux de Marguerite.
Jeune adulte,William part courir le monde et s'installe en Nouvelle Zelande.Mais il ne pense qu'à Marguerite.Du coup,il ecrit aux parents,demande la main de la jeune fille ,qui accepte de le rejoindre en Nouvelle Zelande.Alors William attend.Et le jour venu...c'est Marianne qui descend du bateau,à la grande stupefaction de William!Je ne te raconte pas la suite,mais c'est un roman fabuleux,dense et etonnant...

En fait,meme quand Goudge ne fait pas dans le fantastique ou le merveilleux,il apparait toujours en filigrane comme dans L'Arche dans la tempete (le plus beau des livres de Goudge à mon humble avis) : la petite dernière de la famille voit vraisemblablement des fantomes,la mère de famille a des sortes de visions,et dans la rivière,l'une des filles sait qu'il y a des fées.Meme si ce n'est pas le propos,on sent que Goudge ne peut oter la magie du réel.Et comme moi,je sais que cela te touchera... La Vallée qui chante Puresis4
Revenir en haut Aller en bas
amanei
Chapelier toqué
amanei


Nombre de messages : 1084
Age : 38
Localisation : bah euh là(enfin je crois!)
Date d'inscription : 15/04/2006

La Vallée qui chante Empty
MessageSujet: Re: La Vallée qui chante   La Vallée qui chante EmptyDim 11 Juin à 13:17

roh il va me falloir ajouter de étagère à ma chambre dis donc si je veux tout lire, ça m'a l'air vraiment génial rien que quand tu en parle on sent que tu aimes vraiment ça et ça donne envie de découvrir à notre tour!! :kitty:
Revenir en haut Aller en bas
https://darknessfairy.forumactif.com
Cinnamon

Cinnamon


Nombre de messages : 315
Localisation : At the Mad Tea Party
Date d'inscription : 26/05/2006

La Vallée qui chante Empty
MessageSujet: Re: La Vallée qui chante   La Vallée qui chante EmptyDim 11 Juin à 13:38

La Vallée qui chante 3015

J'espère vraiment que tu pourras les denicher!
Si Phebus continue sur sa lancée,il y a de fortes chances qu'il réedite les autres.Sinon,faut aller chercher dans les boutiques de vieux livres...
Revenir en haut Aller en bas
amanei
Chapelier toqué
amanei


Nombre de messages : 1084
Age : 38
Localisation : bah euh là(enfin je crois!)
Date d'inscription : 15/04/2006

La Vallée qui chante Empty
MessageSujet: Re: La Vallée qui chante   La Vallée qui chante EmptyDim 11 Juin à 13:39

ouais de toute manière je vais commencer par les bouquinerie d'occasion, j'aime bien avoir des livres déjà utilisés, ça leur donne un charme en plus!! :kitty:
Revenir en haut Aller en bas
https://darknessfairy.forumactif.com
Cinnamon

Cinnamon


Nombre de messages : 315
Localisation : At the Mad Tea Party
Date d'inscription : 26/05/2006

La Vallée qui chante Empty
MessageSujet: Re: La Vallée qui chante   La Vallée qui chante EmptyDim 11 Juin à 13:42

Moi aussi...On sent que le livre a vecu.^^
Mais à mon avis,tu pourras les trouver là,sans trop de problèmes.Si tu veux d'autres titres ,je te les donnerai!
Revenir en haut Aller en bas
amanei
Chapelier toqué
amanei


Nombre de messages : 1084
Age : 38
Localisation : bah euh là(enfin je crois!)
Date d'inscription : 15/04/2006

La Vallée qui chante Empty
MessageSujet: Re: La Vallée qui chante   La Vallée qui chante EmptyDim 11 Juin à 13:43

J'irais voir ça alors!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://darknessfairy.forumactif.com
Contenu sponsorisé





La Vallée qui chante Empty
MessageSujet: Re: La Vallée qui chante   La Vallée qui chante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Vallée qui chante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Darkness Fairy :: Passe-Temps :: Livres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser